Hello, c’est Marie

Hello, c’est Marie

blog malentendant d'oreille mordue

Hello! Moi, c’est Marie. J’aime les sardines et j’ai deux oreilles mordues.

Hein, oreille mordue?

Oui, c’est comme cela que j’appelle joyeusement mon handicap : je suis malentendante ou dure d’oreille comme on dit.
Tout a commencé avec un diagnostic l’année de mes 18 ans suite à un “Non mais Marie, je te promets, je t’appelle en cours et tu ne m’entends pas, tu ne devrais pas consulter?

Bilan de l’ORL : “Mademoiselle, vous avez une perte auditive bilatérale évolutive”.
Bilan +6mois de l’ORL: “Mademoiselle, vous avez une perte auditive bilatérale de moyenne à sévère. Je vous conseille de vous faire appareiller”.

Et me voilà aujourd’hui à 26 ans, domiciliée à l’étranger, avec une perte auditive autour de 50-60dbs sur mes deux oreilles, appareillée mais surtout heureuse et toujours aussi positive et active dans la vie 🙂

Chouette! Mais pourquoi oreillemordue.com?

La perte de l’audition est plus commune qu’on ne le pense (plus de 6 millions de français sont concernés!) et pourtant le grand public n’est pas familiarisé avec cet handicap invisible.
Peut-être qu’un jour, porter des appareils auditifs sera aussi tendance que de porter des lunettes…?

L’objectif de ce blog est donc de communiquer et sensibiliser sur ce handicap. Mais attention toujours dans la bonne humeur et surtout pas sur un ton mélodramatique!

Je souhaite :

  • Informer sur le handicap de malentendre, notamment à travers le partage de mon histoire.
  • Donner des conseils et tips pour mieux vivre son handicap au quotidien et positiver!
  • Sensibiliser sur le sens de l’ouïe et sa protection.
  • Et si possible, créer une communauté pour s’entraider 🙂

Pour la petite anecdote, lorsque j’ai été diagnostiquée malentendante, n’ayant personne dans mon entourage proche pour me rassurer, j’ai tout de suite fait des recherches sur le web pour comprendre mon handicap. L’erreur fatale! Je suis tombée sur une foule d’articles très pessimistes, rédigés pour la plupart par des entendants, et je me voyais déjà en reconversion professionnelle, célibataire et seule au monde…

Après 8 ans de concubinage avec mon handicap, je peux vous dire que c’est tout l’inverse qui s’est passé et ça m’a même forgé un caractère de battante qui m’est bien utile dans mes challenges quotidiens. Et si j’étais tombée à l’époque sur un blog comme oreillemordue.com, ça m’aurait bien évité cette période d’angoisse!

Donc, vous l’aurez compris, si vous êtes dure d’oreille, proche d’un dure d’oreille, sensible à votre santé auditive ou tout simplement curieux d’en savoir plus sur l’audition, ce blog est fait pour vous !

Psst

Si vous souhaitez que l’on rentre en contact n’hésitez pas à m’écrire à contact@oreillemordue.com ou remplir mon formulaire de contact. Je répondrai avec plaisir à vos messages (exceptés les sujets doctissimo qui requièrent l’avis d’un médecin).

Egalement, si vous êtes malentendant et que vous souhaitez partager une de vos success story, je serai ravie de vous publier sur mon blog!

Marie d’oreille mordue